Bien utiliser une peinture magnétique

Comme tout type de peinture technique, la peinture magnétique est aussi conçue pour un des usages spécifiques. De manière générale, cette peinture est utilisée pour obtenir une finition pratique et décorative. Plus chère que les peintures classiques, le prix des peintures techniques, notamment de celui d’une peinture magnétique est justifié au regard de ses atouts. Entre autres, même si cette peinture dispose d’une grande performance en termes de décoration, un résultat parfait requiert toujours le respect des consignes et des règles de l’art.

Qu’est-ce qu’une peinture magnétique ?

Une peinture magnétique est une peinture de décoration qui est particulièrement réservée pour un usage intérieur. Cette première est chargée de particules ferreuses permettant de transformer les supports déjà teintés en une surface magnétique. En plus de vous offrir une finition originale, personnalisée et décorative, la peinture magnétique peut être appliquée sur n’importe quel type de support. En cas de besoin, il est possible de le recouvrir avec du papier peint, de tous types de peinture et aussi des placages fins. Cependant, il est mieux de laisser son application dans les mains expertes d’un professionnel comme celui dans le 49.
Comme déjà mentionné, le prix d’une peinture magnétique est plus élevé. Pour l’avoir, il faut compter entre 7 et 10 euros par m2. À titre informatif, un litre de peinture magnétique peut recouvrir une couche de 5 à 7 m2. De ce fait, pour une peinture de 1 litre, vous devez avoir 35 à 70 euros.

Comment préparer le support à peindre ?

L’application d’une peinture magnétique requiert une préparation soigneuse si la surface à peindre est non uniforme ou non lisse. En effet, c’est indispensable pour que les aimants adhèrent correctement au support. Il est à noter que les préparations à effectuer varient en fonction du type de support. Pour une surface en verre, vous devez commencer par le lavage. Ensuite, il faut faire le dégraissage avant l’application de la peinture. Si vous devez peindre sur une surface en bois, la préparation nécessite plus de travail, car il faut poncer et dépoussiérer la surface. Puis, appliquer une couche d’enduit et laisser le temps de sécher. Après séchage, il est essentiel de poncer et de dépoussiérer à nouveau avant d’appliquer une sous-couche.
Si la surface à peindre est du plastique, il faut le poncer ou le rouvrir de sous-couche jusqu’à avoir une surface lisse. Dans le cas de ponçage, il est évident de faire le dépoussiérage. Quant au support absorbant, il suffit d’appliquer un durcisseur ou une sous-couche pour avoir une surface bien lisse.
Comme toute peinture peut être appliquée sur la peinture magnétique, la peinture tableau noir vous permet d’avoir une double finition : une surface aimante qui permet à la fois de faire une écriture. Si vous choisissez cette double finition, il est recommandé d’opter pour une peinture magnétique, avec des aimants néodymes et plats de 2 cm de diamètre. Cette peinture magnétique est parfaite pour réaliser cette finition.

Comment appliquer une peinture magnétique ?

L’application d’une peinture technique comme la peinture magnétique ne s’effectue pas par n’importe quel moyen ni par n’importe quelle méthode. Pour un résultat impeccable, il convient de faire appel à un professionnel comme celui dans le 49. En revanche si vous souhaitez le faire vous-même, utilisez un rouleau pour acrylique composé des poils de 5 mm en moyens. Concernant l’application, faites trois couches en respectant le temps de séchage indiquer sur l’emballage. Une fois l’application achevée, les outils utilisés se nettoient seulement avec de l’eau tiède et savonneuse suivie d’un rinçage à l’eau propre