Bien choisir une peinture pour les murs
Les peintures murales sont maintenant faciles à appliquer. Les couleurs, les finitions, etc. jouent un rôle de plus en plus important dans l’esthétique et la modernité d’une maison. Or, des tas de questions doivent être répondus avant de choisir la peinture qu’il vous faut. Le prix est un critère à ne jamais négliger certes, sachez d’abord le temps de séchage nécessaire, le type de support adéquat, la pièce qui lui convient, etc. Dans cet article, vous saurez tous les critères de choix d’une peinture murale.
Choisir une peinture murale en fonction de la pièce à peindre
Chaque pièce demande une peinture différente. Pour les peintures murales intérieures, vous pouvez demander des conseils auprès d’un peintre décorateur d’intérieur comme celui dans le 37. En tout cas, voici quelques conseils : pour la pièce à vivre et les chambres, les peintures acryliques satinées sont souvent les plus convenables. En revanche, pour les pièces humide et salissante comme la salle de bain et la cuisine, vous devez opter pour des peintures lessivables résistant à l’humidité et aux salissures comme les peintures hydrofuges. Si vous souhaitez peindre des moulures au plafond ou mettre en valeur certains détails dans vos pièces, la peinture alkyde ou peinture mixte pourra faire l’affaire. Il est à souligner qu’il vous reste le choix des couleurs qui varie également en fonction des pièces.
Choisir les couleurs en fonction de l’ambiance
Pour le choix de la couleur des peintures, il faut tenir compte de l’ambiance. Les couleurs chaudes comme les rouges, les oranges, les fauves offrent une impression de convivialité. Ils sont donc idéals pour les pièces communes et les pièces d’échange comme la cuisine. Les peintures froides telles que le vert, le violet et le bleu sont quant à eux, réputés comme une couleur apaisante. Il convient donc, aux pièces de repos comme les chambres. Pour les pièces qui semblent moins éclairer et moins volumineuses, la couleur blanche reflète la lumière et donne une impression d’agrandissement de pièce. Pour une seule pièce, il est possible de faire jouer deux ou plus de couleurs. L’alternance avec des tons neutres comme les gris, les beiges ou encore les grèges donne un résultat plus esthétique.
Choisir la peinture murale en fonction de sa composition
Pour les peintures murales, il existe trois familles qui sont différentes par ses compositions.
Il y a les peintures à l’huile autrement appelées la phase solvant. Elles peuvent être des laques ou glycérophtaliques. Ces types de peintures murales sont des peintures classiques. Ces peintures sont à base d’huile de lin et contiennent des solvants. Ils sont donc plus résistants, mais toxiques et dégagent des odeurs tenaces. Son application n’est pas un travail facile et nécessite souvent l’intervention d’un professionnel comme celui dans le 37. Les peintures en phase solvant nécessitent un temps de séchage assez considérable.
L’autre type de peinture murale est la peinture à l’eau. Pour les murs, c’est la peinture acrylique qui est la plus appropriée. Ce type de peinture se dilue et se nettoie à l’eau. La peinture acrylique est facile à poser et contrairement à la peinture à l’huile, elle sèche rapidement. Pour cette peinture, il est possible d’avoir une finition mate ou satinée. Étant une peinture en phase aqueuse, l’acrylique n’est pas toxique et donc respectueux de l’environnement. En plus, il ne dégage presque pas d’odeur.
La peinture alkyde peut également être utilisée comme une peinture murale. Elle est connue sous l’autre appellation de peinture mixte. De ce fait, elle contient les bienfaits de la peinture à l’eau et ceux de la peinture à l’huile. Ce type est très récent et permet de beaux rendus laqués.