Bien choisir sa peinture toiture

Plus qu’une image esthétique, la peinture joue un grand rôle dans la protection de votre toit. En effet, avec les travaux de démoussage, de nettoyage et d’entretien, elle contribue à la protection d’une toiture contre les déférentes agressions auxquelles elle fait face quotidiennement. En général, la peinture toiture a comme rôle l’humidité et le soleil. Mais puisqu’il y a différents types de toit, il faut aussi bien choisir sa peinture. Un mauvais produit peut causer des dommages, c’est pourquoi cet article vous donne des détails sur la généralité des peintures pour toit.

Utiliser une peinture respectueuse de l’environnement

Il existe plusieurs types de peintures et la peinture écologique en fait partie. Cette peinture convient à tout type de support, peu importe le matériau de votre toiture. Elle a comme avantage d’être un produit respectueux de l’environnement. La peinture écologique est un produit qui ne contient pas de toxique et ne dégage pas des odeurs tenaces. Cependant comme tout autre produit de peinture, il y a des types ou marques qui représentent plus de qualités par rapport aux autres. De ce fait, pour avoir la meilleure, il est recommandé de demander des conseils auprès d’un couvreur ou d’un peintre professionnel comme celui dans le 59.
La peinture écologique peut être utilisée pour les travaux de rénovation et pour les toitures neuves. Son prix est légèrement cher par rapport aux autres types de peintures, mais elle en vaut la peine.

Les peintures techniques comme hydrofuge sont aussi conseillées !

La peinture hydrofuge protège le toit contre l’humidité et l’apparition des mousses. Généralement, un hydrofuge s’applique après le nettoyage et le démoussage de toit afin de limiter et empêcher le développement des mousses. Ainsi, le fait de l’avoir dans une peinture facilitera la tâche et diminuera le nombre de travaux à effectuer. En effet, vous n’avez plus besoin de mettre un produit hydrofuge et mettre une peinture après, car ils ne font plus qu’un. Certains professionnels déconseillent cette peinture et recommandent l’utilisation d’un produit hydrofuge et une peinture pour toit. En revanche, d’autres utilisent cette peinture, mais conseillent juste d’opter pour une meilleure qualité. Sachez qu’en plus de ses fonctions, la peinture hydrofuge dispose une durée de vie importante.
Quand même, sachez que tous les besoins des matériaux de toit ne sont pas toujours les mêmes. Les peintures hydrofuges sont plutôt adaptées aux toitures non poreuses et non naturelles.

Choisir les bonnes couleurs

En effet, le choix des couleurs est très important dans la peinture de toit. L’application d’une peinture est règlementée dans chaque commune par le biais du Plan Local d’Urbanisme ou du PLU. Donc, pour choisir les bonnes couleurs, il vaut mieux vous renseigner auprès de votre mairie. Cette dernière vous communiquera sur les interdits et les recommandations. Puis, elle sera disponible pour vous informer sur les différentes normes concernant la peinture de toit. Chaque région exige le choix des couleurs dans le but de préserver son image et l’harmonisation architecturale de ses villes.
Un professionnel qualifié comme celui dans le 59 connait surement aussi les règles sur les couleurs de toit. Donc, vous pouvez également lui demander de l’aide et de l’information sur ce sujet. D’ailleurs, vous aurez toujours besoin de son intervention pour l’application de la peinture.