Astuces pour assurer une belle peinture de toiture

Le soleil, les précipitations, la neige et le vent attaquent votre toit tous les jours. À la longue, le toit devient moins étanche et des infiltrations peuvent se produire. De plus, les toits perdent leur éclat avec le temps. La solution ? Peignez votre toit ! Mais et ensuite ? Quelle couleur utiliser? Quelles règles à suivre?

Avant de rentrer dans les divers détails, nous vous convions à contacter notre équipe de peintre si vous envisager de peindre ou de refaire la peinture de votre toit. Pour cela, choisssez David Helfried qui est peintre à Ardennes.  En plus des travaux de peinture, confiez-lui sans hésitation l'étancheité de votre toit. 

 

Diverses procédures

Et oui, la peinture de toiture implique diverses étapes à suivre pour y parvenir. Beaucoup le savent déjà mais beaucoup l’ignorent encore. Pour s’y faire, il faut en effet :

- Préparation du toit

Travailler avec un toit propre et sain est important. Par conséquent, il doit d'abord être lavé et, si nécessaire, démoussé. Ensuite, vous devrez réparer les zones qui pourraient être endommagées, colmater les fissures, remplacer les carreaux cassés et réparer les crêtes si elles sont endommagées.

- Disposition des couleurs

Avant de commencer les travaux, le toit doit être complètement séché. Ce travail réclame deux couches. Le plus simple est d'appliquer la peinture avec un pistolet à peinture. Cela vous donnera une finition plus uniforme. Laisser le temps sécher entre deux couches.

-Nettoyage final du toit

Laissez la dernière couche sécher pendant une semaine, puis nettoyez le toit si nécessaire pour enlever tout résidu qui pourrait rester.

Quelle couleur faut-il utiliser pour le toit ?

- Si le toit est fait de matériaux inorganiques poreux naturels (terre cuite, tuile, béton, etc.), utiliser un imperméabilisant coloré qui incorpore un minéralisant si nécessaire. De cette façon, l'effet perlant du produit protège le toit de l'humidité, car l'eau glisse sur les tuiles. Choisissez des produits qui ne forment pas de film afin que le toit puisse respirer.

- Si la toiture est en matériaux non poreux ou synthétiques (fibrociment, ardoise artificielle, tuiles vernissées, etc.), il convient d'utiliser une peinture toiture. Cela protège le toit de l'humidité et de la saleté et ralentit la formation de mousse. Certaines peintures sont réfléchissantes et augmentent l'isolation de votre maison.

Quelles sont les couleurs autorisées par votre localité?

D’abord, sachez que toutes les couleurs ne sont pas autorisées et qu’il faut se renseigner à la mairie pour connaitre le code d’uranisme de votre ville. Vous pouvez utiliser de la peinture transparente, mais l'utilisation de la peinture est également une chance d'améliorer l'aspect esthétique de votre maison et de la rendre heureuse. Un permis d'urbanisme est requis pour tout travail de couverture qui modifie la structure, la forme ou l'apparence du toit. Un changement de couleur peut être considéré comme un changement d'apparence. Si vous appliquez une couleur existante, pas de problème. Si vous souhaitez changer radicalement votre peinture, renseignez-vous auprès de vos autorités locales car les réglementations varient selon les régions. Cependant, un permis d'urbanisme peut être nécessaire.

Quand commencez-vous à peindre ?

Évitez la chaleur extrême, le froid, le vent et l'humidité. Idéalement, la température devrait être supérieure à 10 degrés. Consultez les prévisions météo et choisissez une semaine qui vous convient. Le printemps est la meilleure saison.

Quel est votre budget pour une toiture ?

Le travail en hauteur nécessite un sens de l'équilibre et une tête à haute altitude. Il est possible de peindre le toit soi-même, mais ce n'est pas sans risques. L'intervention professionnelle est donc plus discrète et assure un travail de qualité. Le coût est de 15-30 euros/m2 pour le nettoyage et de 25-35 euros/m2 pour la peinture. Découvrez d'autres conseils pour augmenter la valeur de votre maison et mieux la vendre.