Appliquer la bonne peinture pour une chambre humide
Le choix d’une peinture ne dépend pas seulement de sa couleur, mais également de son application et du lieu qui lui est destiné. En effet, chaque pièce a le type de couleur et de finition qui lui convient. En outre, chacun a aussi du type de peinture approprié. Comme pour une chambre peu éclairée, une peinture réfléchissante est conseillée, pour une chambre plus humide, il faut prendre une peinture qui résiste à l’humidité. Dans cet article, on va parler du type de peinture qui convient à une chambre humide.
Murs humides : quelle peinture faut-il choisir ?
Si les murs de vos chambres sont humides, il est conseillé de choisir des peintures qui supportent l’humidité comme celle à finition brillante ou satinée. Ces derniers sont également lessivables et permettent de toujours garder la propreté des murs. En tout cas, la meilleure solution d’avoir un bon résultat pour les chambres humides est de demander de l’aide et de conseil auprès d’un expert en peinture comme celui dans le 28.
Pourquoi une chambre sera-t-elle humide ? Nombreux sont les facteurs d’humidité d’une chambre, comme une pièce mal ventilée, une chambre au rez-de-chaussée, une salle de bain en adjacente à la chambre, une toiture mal isolée, etc., mais, ces problèmes peuvent se régler par l’utilisation d’une peinture qui résiste à l’humidité. D’abord, le choix de la peinture à utiliser est très important, pour une pièce humide comme la cuisine, la salle de bain, il est conseillé d’appliquer un glycérol. C’est une peinture à l’huile, donc, elle est résistante à l’humidité, mais, elle met de temps à sécher et dégage une forte odeur. Si la pièce à peintre s’agit d’une chambre, mieux vaut choisir une peinture acrylique, une phase aqueuse. Même si c’est à l’eau, ce type est lessivable donc, elle peut être résister à l’eau.
Vous devez aussi avoir le choix sur la peinture à finition satinée ou brillante. La peinture satinée est composée d’un film résistant à la condensation et à la chaleur. En plus, elle reflète la lumière naturelle et apporte ainsi une bonne luminosité. Elle est placée entre la brillante et le velours. La peinture à finition brillante est une peinture qui a une bonne résistance à l’humidité, d’ailleurs elle est même lessivable. C’est pourquoi elle est idéale pour la cuisine, la salle de bain ou d’autres pièces humides. Réfléchissante, ce type de peinture convient également aux petites pièces et aux pièces qui ont peu éclairé. Par contre, elle fait ressortir les imperfections des murs, donc, elle ne s’applique que sur un support lisse et bien préparé
Étant donné que les deux peintures (satinée et brillante) sont lessivables, vous pourrez réaliser des travaux de nettoyage des murs sans vous soucier de l’état de la peinture
Astuce pour bien peindre une chambre humide
Comme déjà mentionné, l’acrylique est le plus adapté quand il s’agit d’une chambre. Associez-le avec une finition brillante ou satinée. Voici les étapes de l’application.
Avant tout, protéger votre sol et les autres outils près des murs. Vous pouvez ensuite commencer par lessiver vos murs pour obtenir un support propre et net. Pour ce faire, il suffit de l’éponger avec de l’eau tiède déjà mélangée avec de la lessive dégraissante. Procédez du bas en haut afin d’éviter les traces de coulure. Une fois le nettoyage achevé, rincez deux fois avec de l’eau claire pour enlever les résidus du nettoyage. Une fois bien propre, préparer vos murs en réparant toutes les irrégularités qui s’y trouvent. Ensuite, poncez pour avoir une bonne adhérence de peinture. Vous pouvez par la suite appliquer votre peinture. Pour cela, il existe de nombreux moyens, mais, laissez un professionnel comme celui dans le 28 décider ce qui s’adapte le plus à cette réalisation.