Application de peinture : les bons gestes à adopter

En matière de décoration ou revêtement de finition d’une habitation, un seul mot nous vient à l’esprit, la peinture. Un moyen peu onéreux d’embellir une habitation, mais dont le résultat satisfait amplement, la peinture tient en outre un rôle protecteur pour le support qu’il habille. C’est dans cette optique que les fabricants ne cessent de progresser et proposer des produits les uns plus performants que les autres, et dont certains possèdent des vertus particuliers. Toutefois, la qualité d’une peinture ne suffit pas à elle seule pour assurer le rendu. Pour ce faire, veuillez adopter les conseils suivants.

Respecter les étapes de préparations

Peindre une habitation a beau être une tâche amusante, mais elle n’échappe pas aux étapes de préparations requises. En effet, obtenir un rendu semblable aux œuvres d’un peintre professionnel comme celui dans le 07 nécessite quelques préparations. Un diagnostic approfondi du support à peindre précède tout type de procédé. Lors d’une construction neuve, vous devez prendre en compte de la nature du support à peindre, son orientation et sa fonction. Si pour une rénovation, à ces derniers s’ajoutent l’état et la nature du revêtement.
Dans le second cas, plusieurs opérations sont à prévoir. Premièrement, le revêtement à peindre fera l’objet d’un nettoyage voir un décapage et si nécessaire un ponçage. Pour le nettoyage, la délicatesse et la dextérité seront vos alliés. Afin d’éviter d’endommager davantage le support, vous devez bien choisir la méthode de nettoyage adapté au matériau de revêtement. Pour information, nettoyer la surface à peindre permet aussi de mieux localiser et détecter les impuretés ou imperfections diverses comme les fissures, lézardes, remonté capillaires (pour les murs extérieurs et intérieurs) ou les tuiles défaillantes ou poreuses (pour la toiture). Les imperfections seront ensuite traitées, les fissures à combler et les tuiles défaillantes à remplacer.   

Bien choisir sa peinture

Le choix de la peinture constitue sans doute l’étape le plus cruciale de votre projet. Si les simples particuliers se limitent sur les choix de couleurs et de la finition, sachez que les professionnels choisissent minutieusement la peinture en prenant compte de la particularité du support à peindre. En outre, la typologie et la nature du revêtement sont des facteurs non négligeables à considérer. Même au rayon bricolage d’un supermarché, les peintures pour toitures et les peintures murales ne sont pas exposées au même endroit.
En second lieu, il est toujours préférable d’opter pour les peintures spéciales pour un matériau particulier. À titre d’exemple, il existe des peintures pour tuiles, des peintures pour les plaques de zinc et même des peintures pour bois.  En matière de façade, vous avez des peintures isolantes, des peintures anti-pollution, des peintures hydrofugés et bien d’autres encore. Pensez aussi au milieu environnemental et aux conditions climatiques auxquels votre habitation est confortée. Enfin, pensez à la texture de la peinture, à l’eau ou à l’huile, et la finition voulue : mate, satinée, ou brillante.

Savoir sélectionner ses outils

Vous avez en tête le type de peinture qu’il vous faut. Maintenant, il est temps de sélectionner les applicateurs parfaits pour un rendu impeccable. Généralement, les étiquettes des pots de peinture affichent déjà les conditions et la mode d’applications, mais aussi le type d’applicateur à choisir. Toutefois, il convient de connaitre qu’un simple particulier doit se limiter aux pinceaux et aux rouleaux. Tandis que l’usage d’un pistolet, un peu plus compliqué, requiert un savoir-faire d’un expert comme celui dans le 07. En fait, peindre avec un pistolet permet un travail rapide, mais si l’utilisateur ne sait pas s’en servir, les démarcations s’afficheront et le rendu sera non homogène.