10 astuces pour bien choisir une couleur de peinture
Vous pensez que choisir la bonne palette de couleurs (parmi des milliers de possibilités) pour peindre l'intérieur de votre maison est une tâche compliquée et décourageante ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul car notre équipe de peintre en Eure et Loir va vous aider! Cette équipe est à la fois peintre et façadier! Il est difficile de prendre une décision finale sans savoir quels facteurs prendre en compte. De plus, le petit nuancier dans le magasin peut ne pas toujours correspondre au produit réel.
Apprenez les termes de couleur
Puisque la recherche (internet, magazines, magasins, etc.) est la première étape, il est important de connaître certains termes afin d'être bien informé.
-La teinte est ce qu'on appelle communément une couleur (par exemple, une teinte rouge, une teinte bleue).
-L'intensité d'une teinte représente sa luminosité (claire ou foncée).
- La saturation fait référence à la prédominance de la teinte. En passant du rouge au rose, la teinte devient plus nuancée. En d'autres termes, il n'est plus dominant. En peinture, un cercle chromatique, ce sont les 12 couleurs du spectre regroupées en cercle. Son objectif principal est de décrire les mélanges de couleurs, d'identifier les familles de couleurs et de visualiser différents schémas de couleurs et harmonies.
Commencez à analyser votre espace
Instinctivement, votre premier réflexe est probablement de choisir tout de suite une couleur pour votre pièce. Il est beaucoup plus facile de choisir des couleurs de peinture qui correspondent à vos meubles et à votre décor qu'un intérieur unicolore. Si vous le souhaitez, la plupart des centres de rénovation vous permettront de mélanger vos propres nuances pour les assortir à vos meubles et à votre décor de référence. Lorsque vous décidez de votre première couleur, vous pouvez être limité dans votre choix de tissus, de décorations et de meubles pour correspondre à vos murs. D'un autre côté, baser votre palette de couleurs sur un produit existant est plus susceptible de produire une correspondance naturelle. Les articles à motifs sont une option particulièrement intéressante car ils contiennent souvent plusieurs nuances et peuvent être utilisés comme base pour toute une palette de couleurs (pour les couleurs de mur neutres, les tons blancs et beiges du motif, veuillez confirmer). Toujours à court d'inspiration pour commencer, consultez notre compte Pinterest. Nous vous proposons plein d'idées !
Appliquez nos règles d’or
Au fil des ans, de nombreux architectes d'intérieur ont établi des règles à respecter pour peindre parfaitement une pièce. Essayez d'appliquer au moins une de ces règles pour améliorer vos résultats.
- Décorer verticalement du foncé au clair
Pour embellir la pièce, il est recommandé d'utiliser des teintes foncées pour le sol, des teintes moyennes pour les murs et des teintes claires pour le plafond. L'objectif est de mimer l'environnement extérieur et de le représenter dans l'espace. L'environnement extérieur est généralement plus sombre sous les pieds (la terre elle-même), des valeurs moyennes en regardant devant (bâtiments, arbres, etc.), et plus lumineux vers le ciel. La règle des trois couleurs. Une pièce bien équilibrée doit être composée de trois couleurs. - Règle 60-30-10. Lors de la peinture, répartissez les couleurs comme suit : 60 % de couleur dominante (murs), 30 % de couleurs secondaires (portes, plafonds, fenêtres, etc.), 10 % de couleurs d'accent (accessoires et décorations). Ce rapport garantit que les couleurs sont bien équilibrées et suffisamment vives pour un intérêt visuel.
-Trouvez la correspondance de couleurs parfaite
Regardez les couleurs sur la roue chromatique pour trouver trois couleurs à assortir lors de la peinture d'une pièce. Essayez de choisir des emplacements complémentaires, adjacents ou différents. Lisez notre guide de schéma de couleurs de base pour choisir un schéma de couleurs logique et efficace.
-Voir les chambres supplémentaires
Avez-vous déjà visité une maison avec des choix de couleurs complètement différents pour chaque pièce ? Bien sûr, ce n'est pas facile pour les yeux. Habituellement, ce sentiment survient lorsque le propriétaire va trop loin avec des concepts différents. Bien qu'il soit intéressant d'attribuer à chaque pièce son propre style et sa propre couleur, vous devez toujours garder à l'esprit que les meubles de votre maison doivent être cohérents d'une pièce à l'autre. La couleur peut être cet élément de liaison. Avant de choisir une teinte particulière, réfléchissez à la façon dont elle se comparera à votre espace existant. Les couleurs doivent vivre en harmonie.
-Réfléchissez à vos émotions
Il est bien connu que les couleurs sont souvent associées à différents domaines émotionnels. Cela a été prouvé, et passer beaucoup de temps dans une pièce avec une couleur dominante peut vraiment avoir un effet, les couleurs vives sont plus dramatiques. - Des couleurs chaudes, contrastées et légèrement plus claires contribuent à l'atmosphère joyeuse. Les sarcelles et les neutres plus profonds créent une sensation plus formelle. Veillez à ne pas trop stimuler les enfants avec des couleurs extrêmement vives. Certaines couleurs vives peuvent provoquer des irritations.